Sysdenat.fr » Mes loisirs » Peintre performer : qu’est ce qu’un peintre performer ?

Peintre performer : qu’est ce qu’un peintre performer ?

Le peintre performer est un peintre qui a la particularité de pouvoir réaliser des œuvres éphémères comme des portraits, silhouettes, paysages, logos dans une durée de temps limitée qui ne dépasse pas les dix minutes. Le show du peintre performer est devenu rapidement indispensable à nos événements, un spectacle qui attire enfant et adulte.

L’histoire de la création de la performance artistique

La performance artistique se fait devant un grand public, elle est initiée en 1952 par un groupe japonais qui s’appelait  » GUTAI  » qui réalisait des peintures en plusieurs formats de façon innovante. Yves Klein a pu introduire cet art en France au cours des années 50, après son voyage au japon.

Le peintre performer réalise des œuvres artistiques souvent émouvantes dans un temps record, sous forme de portraits de stars, paysages et logos.

Peintre performer

Quelles sont les techniques utilisées par un peintre performer ?

De plus que le temps de réalisation court dont a besoin un peintre performer pour créer une oeuvre artistique, la particularité de la performance artistique réside dans l’innovation et l’originalité de chaque nouvelle oeuvre.

Les célèbres peintres performer utilisent généralement plusieurs techniques, dans la plupart de leurs shows comme, glitter painting, speed painting, les croquis, le splashing painting, upside down painting.

  • La performance de Glitter Painting qui est proposée par Erik Black l’un des artistes spécialisés dans la performance artistique. Cette technique permet de réaliser des portraits de grands formats à partir de colle et paillettes, elle repose en grande partie sur la gestuelle qui prolonge le divertissement lors de show jusqu’à la fin.
  • La deuxième performance est apparue dans les années 80s, la technique de Speed Painting résume plusieurs variantes qui exécutent une oeuvre en quelques minutes.
  • Une autre technique appelée upside down painting, qui nécessite une grande observation, qui consiste à peindre un tableau à l’envers, et retourner son tableau qu’à la fin du show.
  • La particularité du splashing painting réside dans le fait de réaliser des jets multicolores sur le tableau qui vont couler à la fin du show pour montrer le résultat final.
  • Les croquis sont des portraits réalisés en pleine rue par un peintre performer qui permet à la personne de prendre le portrait comme souvenir de l’événement.
  • Il existe d’autres techniques de performances artistiques moins sollicitées, notamment, fresque thématique, Upside Down, Watercolor ou aussi Speed art color.

Comment engager un peintre performer ?

Pour engager un peintre performer, vous devez d’abord lui fournir l’ensemble des éléments disponibles dans votre événement comme : la scène, l’éclairage et la sonorisation dont il aura besoin pour faire sa prestation. Les peintres performer proposent généralement des tarifs qui varient selon leurs prestations, ce qui vous permet de choisir l’artiste et la prestation qui convient le plus à votre budget. Pour finir, il est très important de prévenir l’artiste que vous avez engagés avant l’événement pour lui permettre de préparer aisément sa prestation et assurer la qualité du divertissement.