Sysdenat.fr » Mes loisirs » Bouillette : pour quel type opter ?

Bouillette : pour quel type opter ?

La pêche en eau douce est devenue un passe-temps très répandu. D’autant plus que rien ne peut rendre un pécheur plus heureux que de rentrer chez lui avec une belle carpe dans son panier.

Ainsi, si vous souhaitez vous aussi exulter devant la brusque secousse d’une carpe accrochée à votre hameçon, vous devez vous munir des meilleurs appâts qu’on trouve sur le marché et quoi de mieux pour pêcher la carpe que la fameuse  » bouilette« . Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ses petites billes multicolores, lisez notre article.

De quoi sont constituées les bouillettes ?

La bouillette ou boule d’amorce, est un type d’appât particulier que le pêcheur jette à la surface de l’eau à fin d’attirer le poisson vers l’hameçon. Une multitude de variétés de bouilette existe sur le marché et cela en fonction de ses constituants. Vous pouvez opter pour des bouillettes :

  • Fruitées: Comme toutes les boules d’amorces, la bouilettes fruitées est tout d’abord faite d’une base constituée d’œufs, de farine d’arachide, de farine de riz ou encore de farine de blé à laquelle on ajoute un arôme fraise, ananas, pêche ou banane.

  • Carnées: cette variété comme les autres aura la même base de farine de riz ou de blé qu’on agrémentera d’un goût de viande, de sang, de foie en d’autres abats.

  • Scopex : ce type de bouillette aura un arôme un peu plus doux et bien moins âcre que les autres avec des saveurs chocolat, vanille ou encore chocolat blanc.

  • Poissons: cette dernière variété s’emmitouflera dans un manteau de saveurs marines avec un goût écrevisses, crabe, caviars et crevettes.

Quels critères pour bien choisir votre bouillette ?

La saveur de votre bouillette n’est pas le seul critère à prendre en considération dans le choix de votre appât. En effet, le choix de la couleur de vos petites billes influence d’autant plus la capture de votre proie. Un carpiste qui utilise des bouillettes de couleurs différentes est susceptible de pécher plus de poissons. Dans une eau claire par exemple, une bouillette de couleur vive attirera plus de carpes qu’une bouillette de couleur sombre. De ce fait n’hésitez pas à varier.

Un autre point important est à souligner quant au choix de votre bouillette et c’est sa densité. En effet, on peut citer les bouillettes solubles qui vont s’engouffrer dans l’eau, les bouillettes flottantes qui resteront à la surface, les bouillettes denses et enfin, les plus utilisées dans le domaine de la pêche à la carpe : les bouillettes équilibrées qui ne coulent que grâce au poids de l’hameçon et qui du fait de leurs faible densité montent vers le palais de la carpe quand elle l’avale y reste piégée et accentuera la pénétration de l’hameçon dans la chaire du poisson.