logo
Parcours scolaire, comment aider son enfant dans son apprentissage ?

Parcours scolaire : quelles sont les clés pour réussir ?

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Sommaires

Le parcours scolaire désigne le chemin que toute personne arpente du début de ses études jusqu’à son arrivée à la fac. Vous voulez vous rappeler du parcours que vous avez vous-même suivi durant toute votre scolarité ? Ou simplement, vous renseignez dessus pour quelqu’un d’autre ? Lisez cet article.

Quelles sont les étapes du parcours scolaire ?

Le parcours scolaire s’organise ou se divise en 3 grandes étapes, les voici :

  • L’enseignement élémentaire (de la maternelle au CM2) : ici on parle de l’apprentissage des enfants dès l’âge de 2 ou 3 ans, ils développent leurs capacités basiques, comme l’écriture et le langage, mais aussi les nombres ou l’introduction au monde du calcul.
  • Le collège (de la 6ème à la 3ème) : qui vient tout de suite après l’école primaire, car il n’y a pas d’examen afin d’y accéder, si ce n’est de bons résultats de la part de l’enfant le long de l’année scolaire précédente ou du moins des résultats acceptables. Là, le mode d’enseignement change, il devient structuré et se divise en plusieurs matières qui sont les mathématiques, le français, les sciences de la vie et de la terre, la technologie, l’histoire, la géographie, l’art plastique, la musique et le sport. Il y’a des programmes d’éducation nationaux établis que tout élève doit suivre.
  • Le lycée (de la première à la terminale) : l’entrée au lycée est différente, car au moment ou les élèves sortent du collège, ils doivent faire le choix entre étudier dans un établissement d’enseignement général ou un établissement d’enseignement professionnel. Les lycées qu’on appelle professionnels débouchent sur des diplômes professionnels, ayant pour objectif de poursuivre des études avancées dans un domaine précis, ou de commencer leur vie professionnelle à la fin du lycée.
  • Le baccalauréat : il y’a le bac technique et le bac général. Le général comporte les séries littéraires et scientifiques, et le bac technique comporte sept filières.

comment participer à la réussite scolaire de son enfant au primaire ?

Comment faire pour que son enfant réussisse son parcours scolaire ?

Il est parfois difficile pour les parents de savoir sur quel pied danser pour que leurs enfants réussissent leur parcours scolaire, ici nous vous éclairerons sur la question :

  • Favoriser l’envie d’apprendre : tout enfant exprime son désir d’apprendre, même les bébés, mais pour ce faire, il faut attiser sa curiosité. L’enfant est le seul acteur de son apprentissage.
  • S’intéresser à sa scolarité : et non pas à ses notes seulement, l’école est un tout, il pourra vous parler de ses professeurs, de ses amis, de ses rêves…
  • Ne pas faire l’instituteur : pendant les premières années d’apprentissage le parent est un instituteur à part entière, mais dès qu’il grandit, il faudra changer petit à petit ce rôle; car si on force trop son enfant, il aura tendance à être dégoûter des études en général.

Picture of Laurent Pinault
Laurent Pinault

Depuis enfant, j'ai toujours été fasciné par tout ce qui touche à la nature, la science, la culture et la technologie. Je partage à travers ce blog, différrents dossiers pour vous partager mes connaissances avec The Pink Monkey la mascotte Sydenat !