Sysdenat.fr » Voyage » Annecy : que faut-il savoir sur cette ville?

Annecy : que faut-il savoir sur cette ville?

Annecy est une ville du Département de Haute-Savoie au sud de la France, d’une superficie de 16,02 km² pour un total de 50 254 habitants (2009).

La ville d’Annecy fait partie de l’arrondissement d’Annecy ses habitants sont appelés Les Annéciens et les Annéciennes.

Que faut-il savoir sur Annecy ?

Le climat de la ville de Annecy est un climat de type montagnard, les températures en hiver y sont basses (2-4 deg;C) et en été le climat est doux avec des températures variant entre 16 et 20 deg;C.

La ville d‘Annecy est divisée en deux parties : du nord au sud-ouest se trouve la région urbaine, qui est très peuplée et qui se caractérise par un terrain plat, et au sud-est se trouve la montagne du Semnoz.

Annecy est connue pour le lac qu’elle abrite auquel elle a donné son nom. Le lac d’Annecy est un lac naturel d’origine glaciaire, avec sa superficie de 27,59 km2, il est le deuxième lac d’origine glaciaire de France en matière de superficie. On y trouve l’île des Cygnes qui est une île artificielle qui appartient au domaine de l’État.

Ce qu’on peut faire à Annecy

Annecy est une destination de choix, quelle que soit la période de l’année, elle propose un grand nombre d’activités et de lieux à visiter.

Le lac d’Annecy

Le lieu incontournable, et probablement le plus connu de la ville, ce grand lac entouré de montagnes propose un large choix d’activités à faire :

  • Un pique-nique au bord du lac, après une promenade, que l’on soit seul ou accompagné, c’est l’endroit idéal pour se relaxer et passer un bon moment.
  • Une balade à vélo sur sa piste cyclable « La voie verte du lac d’Annecy » qui s’étend sur une trentaine de kilomètres.
  • Une balade en Segway.
  • On y trouve également un grand nombre d’activités nautiques, pédalo, vélomoteur, ski nautique et on peut même y faire de la plongée sous-marine.

Les monuments et les lieux touristiques

On trouve à Annecy un grand nombre de monuments et de lieux touristiques qui valent la peine d’être visités, on peut notamment y trouver : le château d’Annecy, qui a été construit du onzième au seizième siècle, il a été restauré par la ville et abrite le musée d’art contemporain et le musée d’art régional d’Annecy, le manoir de Novel, le palais de l’Isle ainsi qu’un grand nombre d’autres monuments anciens.

Les événement culturels

Annecy abrite plusieurs salles événementielles, des théâtres ainsi que des installations culturelles, un grand nombre d’événements culturels y ont lieu chaque année, on peut citer le carnaval vénitien et le festival international du film d’animation qui connaissent un grand nombre de participants venus d’un peu partout.

Avec tout ce qu’elle a à offrir, Annecy est une excellente destination de vacances ou de week-end.