Sysdenat.fr » Mon ordinateur » Ordinateur pro : quels sont les avantages d’un ordinateur professionnel ?

Ordinateur pro : quels sont les avantages d’un ordinateur professionnel ?

En dépit de l’effondrement des ventes de PC durant les dernières années (l’arrivée des tablettes sur le marché étant certainement responsable de cet effondrement), il n’en reste pas moins que lorsqu’on souhaite travailler dans les meilleures conditions afin de booster notre productivité, il n’y a rien de tel que le traditionnel ordinateur.

Qu’est ce qui différencie un ordinateur portable professionnel d’un ordinateur classique ?

C’est une question fréquemment posée dans l’univers informatique. Les ordinateurs professionnel sont plutôt méconnus du grand public, énormément de personnes croient que ce sont des machines dédiées à un usage exclusivement professionnel. En vrai, cette croyance populaire est complètement erronée, les PC portables pro sont des modèles améliorés mais dont l’utilisation reste la même qu’un PC portable classique.

Les dissemblances se situent au niveau de :

  • La finition soignée qu’on apporte au châssis qui sera plus résistant, ceci est dû à l’usage de matériaux de meilleure qualité.
  • Un meilleur maintien de l’écran.
  • Une meilleure faculté de refroidissement de la machine
  • Certains appareils sont aussi dotés d’un écran mat qui sert à diminuer les reflets ainsi que d’un clavier anti projection, utile si vous êtes habitué à renverser votre tasse de café sur votre plan de travail.

Ordinateur pro

Quels sont les avantages d’un ordinateur professionnel ?

Un ordinateur professionnel possède un certain nombre d’avantages par rapport à une gamme classique. Parmi ces avantages, on distingue :

  • Une plus grande robustesse : c’est un atout que les fabricants d’ordinateur mettent souvent en avant pour louer les qualités des machines professionnelles. Cette gamme octroie donc un design plus massif muni de charnières solidifiées. Ces appareils ont réussi haut la main un bon nombre de crash tests, comme le test de chute ou le test de pression.
  • Des moyens de défense additionnels contre les mésaventures du quotidien : d’une part, on retrouve les claviers anti projection cités plus haut, et d’autre part certains constructeurs proposent des systèmes anti chocs qui bloquent le disque dur en cas de chut en cas de détection de mouvements brusques.
  • Des contrôles améliorés : certains fabricants mettent à disposition des utilisateurs des carrés tactiles plus grands et plus précis que sur un ordinateur classique.
  • Des versions professionnelles de Windows : ce paramètre est surtout à prendre en considération par les entreprises. Ainsi, Windows Pro fortifie sa politique de sécurité par groupe en mettant à disposition des sociétés des fonctionnalités additionnelles. Vous pourrez aussi profiter d’options très pratiques comme le bureau à distance ou le système de chiffrement.
  • Des logiciels additionnels : on retrouvera par exemple des versions d’essai de plusieurs logiciels payants ou des logiciels créés par le fabricant lui même.