Sysdenat.fr » Mon administration » Trouver un sens dans ses études : pourquoi favoriser la motivation ?

Trouver un sens dans ses études : pourquoi favoriser la motivation ?

Un étudiant qui veut réussir ses études doit faire preuve d’enthousiasme et d’amour envers ces études. Il doit rester motivé pour garder le cap de son énergie. La motivation est d’un grand intérêt pour réaliser ses objectifs et aller de réussite en réussite. Mais comment peut-on trouver cette motivation pour pouvoir la garder par la suite ?

Trouver un sens dans ses études : quels sont les avantages de la motivation pour les études ?

La motivation révèle des avantages importants pour garder le cap des étudiants et de leur énergie. En effet, elle permet de donner un sens personnel aux études chez l’étudiant et provoquer en lui un intéressement vis-à-vis du plaisir de continuer ses études. La motivation permet par l’énergie qu’elle procure à l’étudiant, de le pousser à faire des recherches et améliore de fait sa qualité d’apprentissage. Le chemin de la recherche et d’apprentissage est long et difficile. Pour ce, la motivation protège l’étudiant face à tous les obstacles qu’il peut rencontrer et aux diverses difficultés.

Trouver un sens dans ses études : quelles sont les meilleures stratégies pour donner un sens aux études ?

L’étudiant doit garder dans sa tête que la motivation est interne à plus de 50 %. Pour ce, certaines stratégies peuvent contribuer à garder son intéressement aux études plus élevé.

  • Construire un projet donnant un sens aux études : la motivation ne vient pas seule, elle se crée. En effet, il est important que l’étudiant arrive à créer un grand  »pourquoi » pour son avenir. Il doit préciser ses projets d’avenir, et comment il se voit dans trois, cinq et dix ans ?
  • Créer son propre monde à l’école : la motivation a aussi une relation avec le côté affectif de l’être humain, notamment hors études. Il est donc conseillé dans ce sens de s’ouvrir aux autres et de s’engager dans des activités extra scolaires ; associations, actions humanitaires, …
  • La motivation vient après l’action : il n’est pas possible d’avoir la motivation envers une action avant de la commencer. En effet, un étudiant doit passer à l’action et commencer ses études. La phase la plus importante pour actionner sa volonté c’est après les cours en effectuant ses travaux personnels. En réalité, plus il se rapproche du but, plus sa motivation augmente.
  • Avoir des objectifs intermédiaires : la motivation est généralement reliée à des objectifs. L’étudiant doit fixer des objectifs bien précis comme celui d’obtenir une moyenne dans tel module. Ceci doit se faire de façon réaliste en fonction de ses capacités.
  • Ne pas travailler aux derniers moments : pour ne pas se fatiguer il faut bien apprendre à partager ses efforts. Il est préférable d’organiser des courtes séances de travail et de révision au lieu de garder tout jusqu’à la veille des examens.