Sysdenat.fr » Mon administration » PEL : quels sont avantages que propose le PEL ?

PEL : quels sont avantages que propose le PEL ?

Le livret d’épargne PEL ( Plan d’Epargne logement ) est un dispositif crée en 1965 par l’Etat français. L’objectif de ce dispositif est d’encourager les citoyens français à contracter des biens immobiliers.

Comment fonctionne le plan d’épargne PEL ?

Le fonctionnement de cette épargne réglementée par l’Etat français permet d’obtenir un prêt à taux préférentiel. En effet, le dispositif de PEL impose une épargne de quatre ans, afin de bénéficier d’une prime et un prêt.

L’objectif de ce prêt est de financer l’achat d’un immobilier, ou même des travaux de construction et d’aménagement pour des biens. La durée de PEL est limitée en 15 ans maximum.

  • Dans le cas où un épargnant passe ce délai, le dispositif se transforme automatiquement en livret d’épargne ordinaire, avec une rémunération imposée par la banque.
  • En exception, tous les PEL qui datent avant mars 2011 ont le droit d’exister pour une durée illimitée.

Dès le départ, vous pouvez connaitre les taux de placement et d’emprunt qui sont garantis pendant toute la durée du dispositif.

  • La garantie couvre aussi le capital placé sous forme d’épargne bloquée.
  • En revanche, la disponibilité des sommes varient selon l’utilisation, sauf dans le cas où le plan est clôturé.

PEL

Quels sont les avantages du plan d’épargne PEL ?

Plusieurs avantages peuvent être comptés dans le dispositif du PEL pour un prêt immobilier.

  • Un titulaire d’un PEL peut l’utiliser comme apport personnel dans le but de bénéficier d’un prêt bancaire inférieur à la somme de 5 000 euros. De plus, un coup de pouce sous forme de prime de 1 525 euros, qui est souvent sollicité pour le montage d’un grand projet.
  • Dans le dispositif du PEL, les taux d’intérêt sont fixés par la banque pour un taux de 2.20%. L’avantage du PEL qui attire autant d’investisseurs est la possibilité de connaitre le taux d’intérêt de son bien immobilier.
  • Tout titulaire inscrit au Plan d’Epargne logement, peut se constituer une exonération sur son capital valable jusqu’à la deuxième année.
  • Le PEL peut faire l’objet d’un dispositif avantageux pour le montage d’un projet immobilier, grâce à sa faculté de se constituer dans la durée. En effet, les versements annuels imposés sont relativement faibles, donc chaque titulaire a le pouvoir de solliciter sa périodicité. Le Plan d’Epargne logement est un outil d’épargne régulier qui se constitue dans la durée, et sans risque.

Comment fonctionne le retrait du PEL ?

Toutefois, il faut savoir que le Plan Epargne logement est considéré comme étant un outil bloqué pour une durée de quatre ans, qui peut être récupéré dans le cas de résiliation, par contre tous les avantages du PEL peuvent être perdus. Au delà de cette durée, les fonds obtenus peuvent être utilisés de plusieurs façons, notamment, la possibilité de les clôturer, poursuivre, ou même obtenir un prêt immobilier avec des taux préférentiels.