Sysdenat.fr » Mes loisirs » Comment nettoyer des fenetres en pvc ?

Comment nettoyer des fenetres en pvc ?

Le PVC connaît un succès non négligeable sur le marché des portails, des portes ou des fenêtres et même des volets, car cette matière est facile à nettoyer. Elle est également robuste, elle résiste à l’usure et aux intempéries. L’investissement est donc rapidement rentabilisé par rapport à l’aluminium ou au bois.

Un peu de vinaigre blanc et de l’eau savonneuse

Il est inutile de vous pencher sur les produits chimiques vendus dans le commerce. Ils sont particulièrement dangereux pour la santé et ils peuvent même entacher le rendu sur le long terme. Il est préférable d’adopter d’autres solutions en piochant dans les astuces de grand-mère. Une fenêtre PVC ne demande pas un investissement conséquent en termes de temps.

  • Vous devez préparer une eau savonneuse avec du savon de Marseille par exemple. Les copeaux peuvent être dilués dans un peu d’eau chaude.
  • Lorsque la préparation est homogène, il est possible d’ajouter du vinaigre blanc, cela permet aussi de désinfecter l’ensemble des supports.
  • Avec une éponge, vous pouvez appliquer cette solution sur les volets, les fenêtres, les portails en PVC.
  • Lorsque les taches sont récalcitrantes, il est déconseillé d’utiliser le côté abrasif de l’éponge, car vous pourriez rayer la surface.
  • Laissez le produit reposer quelques minutes et rincez à l’eau claire avec un jet assez puissant afin de supprimer les résidus.
  • Pour éviter que les gouttes ne puissent sécher, il est recommandé d’utiliser une serviette en éponge.

Cette dernière étape est surtout nécessaire lorsque les supports sont foncés. Vous aurez tendance à découvrir des traces disgracieuses laissées par l’eau séchée. Avec une serviette, vous absorbez réellement tout le surplus et vous obtenez des fenêtres en parfait état.

D’autres produits à envisager pour le nettoyage

Le bois demande un entretien conséquent, car il n’apprécie pas le temps et les intempéries. Il faut alors le protéger avec du vernis ou encore de la lasure. Avec le PVC, vous n’avez pas cette problématique, car il résiste à tous les désagréments. Vous devez toutefois le nettoyer régulièrement pour qu’il puisse garder de sa superbe. La fréquence sera plus importante surtout si vous avez des ouvertures blanches, elles sont marquées plus aisément par la poussière, la pollution.

Si vous ne possédez pas de vinaigre blanc ou de savon de Marseille, nous vous proposons d’autres produits susceptibles de vous combler. Il est inutile de se rendre dans une boutique, vous avez sans doute ces produits dans votre placard.

  • Si vous avez de nombreuses taches récalcitrantes, l’alcool ménager est idéal. Vous devez seulement le passer sur votre ouverture avec un chiffon et rincer abondamment.
  • Vous pouvez réaliser un mélange à base de vinaigre, d’eau savonneuse et de bicarbonate de soude. Avec une simple éponge imbibée, vous pouvez nettoyer l’ensemble des fenêtres en PVC et si vous avez des taches, saupoudrez directement le bicarbonate de soude en patientant quelques minutes.
  • Dans le même registre, vous avez des cristaux de soude qui nécessite un rinçage assez important.
  • Il existe une solution assez insolite, elle consiste à utiliser un nettoyant pour le four. Cela n’est pas valable pour l’ensemble des fenêtres, mais uniquement les zones qui sont particulièrement atteintes. Vous devez laisser le produit agir pendant près de 15 minutes avant de rincer avec de l’eau.

Pour certains produits comme le décapant pour le four, soyez vigilant et portez des gants et même des lunettes pour éviter les projections. Si vous êtes à proximité de quelques plantations, protégez-les, car elles n’apprécient pas le contact avec ce produit.

Pour avoir des fenêtres en parfait état, il est judicieux de les nettoyer régulièrement au moins une fois par mois en même temps que les vitres. C’est aussi le cas pour les portails, la porte d’entrée et même celle du garage. Si le revêtement est blanc, il faudra sans doute opter pour deux fois par mois. Si vous habitez le long d’une route, il pourrait être judicieux de les entretenir pratiquement toutes les semaines, car vous aurez régulièrement des dépôts à cause de la pollution des voitures.