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Affiliation : quel est le principe ?

Les programmes d’affiliation ont le vent en poupe grâce à des sites Internet comme Amazon. Il est difficile de ne pas les voir puisqu’ils sont présents sur de nombreuses plateformes. La rémunération est généralement très intéressante, mais cela dépend de l’affluence. Plus cette dernière est importante, plus vous gagnez de l’argent, d’où l’intérêt de travailler la notoriété de votre site.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’ère du numérique a permis à la publicité de rencontrer un succès sans conséquent. Toutes les pages sont rythmées par un ou deux encarts. Pourtant, cette méthode n’est pas récente, car elle est apparue à la fin des années 90 sur le sol américain avec l’aide d’Amazon. L’objectif est simple :

  • Poster des encarts afin d’attirer les lecteurs vers d’autres plateformes.
  • En fonction de l’affluence, une rémunération est proposée.

Il faut bien sûr définir le programme d’affiliation qui sera différent d’un site à un autre. Vous devez donc utiliser vos atouts afin d’obtenir la meilleure rémunération qui est basée sur plusieurs principes.

  • Le CPM concerne l’affichage des visuels de l’annonceur.
  • Le CPC génère des revenus uniquement au clic, le lecteur doit donc se rendre sur la plateforme mise en avant via l’encart.
  • Le double-clic permet de naviguer sur deux liens pour que la page de l’annonceur s’affiche.
  • Le CPL nécessite un formulaire.
  • Le CPA concerne une vente générée grâce au clic.

Si les plus petits sites peuvent avoir près de 50 centimes pour un clic, d’autres obtiennent une rémunération beaucoup plus conséquente. Le programme d’affiliation porte généralement ses fruits uniquement si les pages génèrent un certain volume de visiteurs. Si vous avez deux ou trois lecteurs par mois, l’intérêt sera pratiquement inexistant.

Le programme d’affiliation est le plus important

Certains spécialistes négocient en direct avec des professionnels pour obtenir une belle rémunération, mais vous pouvez passer par des plateformes spécialisées. Ces dernières ont effectué tout le travail de négociation auprès des annonceurs, elles vous proposent donc de diffuser les publicités en fonction de la rémunération établie. Toutefois, pour que cette campagne porte ses fruits, vous devez impérativement définir une stratégie :

  • Identifiez le profil de vos lecteurs, car s’ils ont une passion pour le high-tech, il est inutile de diffuser des livres.
  • Le taux de commissionnement doit être attractif, les sites les plus performants peuvent générer une affluence conséquente. Vous pouvez donc négocier des paliers en fonction de vos volumes mensuels.
  • Les éléments de promotion sont aussi importants, car ils sont délaissés s’ils sont trop discrets, mais ils deviennent insupportables s’ils entachent la lecture du site. L’encart doit donc être pertinent et apporter un réel avantage lors de la navigation.
  • Choisissez les programmes d’affiliation qui rémunèrent rapidement les affiliés. Si vous devez attendre plusieurs mois pour obtenir vos gains, vous serez lassé par ce mode opératoire.

Il existe sur Internet des spécialistes, ils ont tendance à vous épauler dans la création de votre programme d’affiliation pour que celui-ci soit le plus pertinent possible, car il sera différent d’un concurrent puisqu’il doit être personnalisé.