Sysdenat.fr » Ma maison » Façade aluminium: pour ou contre ?

Façade aluminium: pour ou contre ?

On aime tous prendre soin de nos constructions en tous genres pour apporter un plus stylé, mais aussi pratique, pour rendre notre maison ou notre entreprise la plus belle et la plus paisible possible. Pour pouvoir aboutir à cela, il faut commencer par les murs ou ce qu’on appelle les façades. S’il y a des gens qui aiment les anciens murs en béton, d’autres vont vers les nouveautés et préfèrent les façades en aluminium par exemple. Ceux-ci sont très connu pour rendre les murs encore plus beaux mais aussi pour être utiles car ils sont munis de plusieurs fonctionnalités. Mais alors, quels sont les caractéristiques et les avantages de ces façades en aluminium et comment peut-on procéder à leur montage ?

Quels sont les types de façades en aluminium qu’on peut trouver ?

Lorsqu’on parle de façades en aluminium, on imagine tous un peu la même chose: des panneaux ou des rideaux basiques non esthétiques. Mais il faut savoir que ce domaine a beaucoup évolué et maintenant il y a plusieurs types de façades en aluminium sur la marché. Les modèles les plus connus sont:

  • Les murs rideaux à grille traditionnelle: ceux qu’on voit le plus, ils constituent un ensemble de grilles ou de panneaux agencés pour constituer la façade de la construction.
  • Les murs rideaux à grille à trame horizontale: on les voit beaucoup dans les sociétés ou bien les hôtels, ils sont très prestigieux et permettent de voir ce qui se passe à l’intérieur.
  • Les murs rideaux à cadre: ici on peut trouver deux variétés selon le type de vitrage. Il peut être accolé comme il peut être parclosé, qui veut dire qu’on peut ouvrir comme une sorte de fenêtres.
  • Les murs rideaux à panneaux: encore un modèle classique, ceux-ci représentent un ensemble de panneaux en aluminium qui viennent apporter un plus à la façade.
  • Les châssis d’aluminium: là on voit pratiquement toute la façade en aluminium. En forme de panneaux ou de rideaux. Ce type est connu pour être très pratique.

Comment procéder au montage des façades en aluminium ?

En voyant les types de façades, on a tendance à penser que c’est très compliqué de les appliquer. Mais rassurez-vous, c’est très facile ! Il y a des dizaines d’entreprises qui s’occupent spécialement de ça. Vous pouvez les contacter directement ou sur internet pour proposer vos idées et bénéficier de leurs conseils. Vous aurez ensuite un devis selon la superficie à faire et le type de façade. Et enfin, l’entreprise s’occupera de la conception pour enfin venir chez vous pour faire tout le montage en un temps record. Vous pouvez voire votre façade finie en moins de deux jours.