Sysdenat.fr » Ma maison » Constructeur maison : quelle est la mission d’un constructeur de maison ?

Constructeur maison : quelle est la mission d’un constructeur de maison ?

Le constructeur de maisons est un professionnel de bâtiment, sa mission consiste à s’occupé des démarches de construction d’un projet bâtiment, dès la signature du contrat, et jusqu’à la livraison des clés, il présente aussi un rôle important dans les constructions neuves, afin que celles-ci soient conformes aux exigences de la réglementation thermique actuelle (RT 2012).

En quoi consiste le rôle d’un constructeur de maison ?

La participation d’un constructeur dans votre projet maison, s’illustre à travers différents services qu’il est tenu de vous offrir :

  • Il vous aide à choisir un architecte, un constructeur vous suggérera un architecte parmi ses contacts, certains professionnels ont même un service d’architecture intégré.
  • Il vous suggérera des choix techniques pour les matériaux, des méthodes de construction et d’équipements etc. en prenant compte de vos moyens et vos objectifs. Certains vous guideront même dans le choix du type de maison, qui convient au terrain et son emplacement.
  • Il se chargera de vous garantir un bon développement des travaux, en minimisant la durée du chantier sans nuire à la qualité de la construction, et en gérant le personnel du chantier, et les relations des différents corps du projet.
  • Il prendra en charge les tâches administratives, (surtout la demande de permis de construire).
  • Il s’occupera des différents types d’assurances nécessaires, ces derniers se manifestent dans les garanties de remise à prix et délais convenus, de remboursement, de parfait accomplissement des travaux, de bon fonctionnement, de décennale, et de l’assurance dommages-ouvrage.

Quel constructeur de maison choisir ?

Avec la multitude de constructeurs existants, le risque de tomber dans le panneau d’un mauvais constructeur maison s’avère très fréquent, pour cela prenez le temps de visualiser les indications suivantes, afin de ne pas regretter votre choix :

  • Vérifiez si le constructeur procure toutes les garanties de constructeur indispensables et surtout les assurances nécessaires (particulièrement la garantie de remboursement).
  • Assurez-vous que son entreprise n’est pas en dépôt de bilan, cela se vérifie auprès du tribunal de commerce.
  • Examinez l’origine et la qualité des matériaux de construction (tel que les labels PEFC, ou bien FSC pour le bois).
  • N’hésitez pas à demandez la visualisation des projets similaires au vôtre.
  • Prenez l’avis des de ses clients précédents sur le déroulement de leurs projets fait en collaboration avec ce constructeur.
  • Cherchez des avis et des témoignages sur les réalisations du constructeur via internet.

Avant de porter votre choix sur une entreprise de constructeur maison, prenez en considération le nombre de ses réalisations, puis étudiez soigneusement leurs offres en fonction de vos moyens et de vos besoins, et enfin prenez le temps de faire une comparaison entre les différents constructeurs.