logo

Comment fabriquer un portillon en bois ?

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Sommaires

Afin de personnaliser son jardin et d’y mettre en avant un portillon en bois à moindre coût, la réalisation d’un portillon est un bricolage à portée de main. Le tuto vous accompagne pas à pas de l’acquisition des matériaux jusqu’à la pose du portillon.

Choisir le type de portillon

Plusieurs modèles de portillons sont disponibles sur le marché, selon le style recherché et le budget alloué. Le portillon peut être composé de lames ou barreaudé. Un barreaudage intercalé entre des lames en bois peut être choisi pour donner plus de solidité et d’esthétisme. La matière première est déjà disponible en magasin, mais une récupération de palettes est de même possible. D’autres planches peuvent être réutilisées pour la fabrication du portillon.

Les matériaux sont à adapter en fonction de la taille que doit prendre le portillon et se trouvent facilement dans les magasins spécialisés en bricolage. Une poubelle à côté d’une plage peut par ailleurs offrir des bois flottés pour les plus audacieux qui souhaitent donner une touche personnelle à leur ouvrage. Ainsi, le bois utilisé peut varier entre le châtaignier, le fer traité, et bien sûr le bois flotté.

Tirant profit des palettes

Réutiliser des palettes est une option intéressante pour ne pas mordre dans son budget et obtenir des planches solides. Il suffit de trouver un bon emplacement, de trouver des palettes qui n’ont pas été endommagées, puis d’utiliser des outils pour les découper et les rogner jusqu’à obtenir la forme souhaitée.

Par la suite, il est possible de donner un aspect plus harmonieux au portillon en raccourcissant certaines planches et en les alternant entre elles, afin qu’elles soient symétriques et proportionnelles. Il est alors possible de poser les lames sur un dormant et de donner un aspect définitif au portillon en insérant des pentures et en ajoutant une ganivelle pour que le bois soit bien maintenu.

Customiser le portillon avec des occultants

Une fois la structure terminée, on peut opter pour une finition avec des occultants. Les occultants permettent d’offrir une confidentialité et une sécurité supplémentaire, et sont très faciles à installer. Ils sont disponibles en différents coloris et motifs selon les préférences et le style recherché.

Si l’on souhaite installer une porte dans le portillon, de nombreux modèles sont proposés par les magasins de bricolage, mais on peut de même customiser la sienne grâce aux palettes restantes. Enfin, il est possible de donner un coup de peinture sur le bois afin d’obtenir un aspect lisse et uniforme.

Le plan et la pose

Maintenant que l’on dispose des éléments nécessaires à la fabrication du portillon, il faut procéder à sa réalisation. Pour ceci, il faut dessiner un plan à l’aide d’un logiciel ou de manière manuelle. On y inscrit toutes les dimensions du portillon en tenant compte du terrain et des limites qu’on veut fixer.

Une fois le plan terminé, on peut procéder à la pose du portillon. On commence par creuser un petit trou pour la fixation du dormant à l’aide d’un marteau-piqueur. On installe ensuite le dormant avec du mortier ou du béton afin que les lames puissent être installées correctement.

Pour terminer, on fixe les pentures sur l’encadrement avec des vis qui permettront l’ouverture et la fermeture du portillon. On s’assure que chaque lame est correctement fixée et que les pentures sont bien serrées pour éviter toute fuite.

Les petits plus pour un portillon unique

  • Fixer une poignée, des carillons ou autres accessoires ;
  • Utiliser une peinture biologique ou naturelle pour un rendu plus naturel ;
  • Installer un système d’ouverture automatique ou motorisée ;
  • Utiliser des plantes grimpantes pour embellir le portillon ;
  • Créer des motifs sur le bois avec une scie sauteuse.

Oser se lancer dans une réalisation personnelle !

Un portillon en bois est un excellent moyen de transformer son jardin sans trop y investir. Avec ce tutoriel, vous voilà armés pour vous lancer dans la fabrication d’un portillon unique et personnalisable ! N’attendez plus et montrez votre créativité !

Quelle sera votre prochaine réalisation ? Tenterez-vous d’autres bricolages ? Les possibilités sont infinies ! Alors quelle sera votre prochaine expérience ?

Picture of Laurent Pinault
Laurent Pinault

Depuis enfant, j'ai toujours été fasciné par tout ce qui touche à la nature, la science, la culture et la technologie. Je partage à travers ce blog, différrents dossiers pour vous partager mes connaissances avec The Pink Monkey la mascotte Sydenat !