Sysdenat.fr » Ma cuisine » Tomate noir: quelles sont les propriétés de la tomate noire?

Tomate noir: quelles sont les propriétés de la tomate noire?

Les légumes à pulpe et à peau foncée sont des légumes qui peuvent être cultivés dans le potager très facilement et avec des saveurs inattendues. Les tomates noires sont cultivées comme les traditionnelles, ce sont des variétés qui n’ont rien à voir avec les OGM ( organismes génétiquement modifiés) et qui peuvent être cultivées dans le potager pour apporter des couleurs inhabituelles.

Les tomates noires sont souvent appelées anticancer tomates, ceci pour la haute teneur en anthocryanes, pigments naturels et bienfaits pour le corps. Les anthocyanes sont des pigments végétaux appartenant à la classe des flavonoïdes et dotés de fortes propriétés antioxydantes.

Les tomates noires sont cultivées dans le monde entier, bien que ces ces dernières années les tomates à pulpe et à peau jaune se répandent beaucoup.

Quelles sont les caractéristiques des tomates noires ?

Les tomates noires sont des tomates à pulpe foncée de couleur intense, plus savoureuses que les tomates rouges et plus riches en lycopène (pigment à fort pouvoir antioxydant). Parmi les variétés les plus intéressantes disponibles pour la culture, on peut citer la tomate cerise noire et la tomate noire de Crimée.

  • La tomates noire cerise: c’est une variété de baie ronde à la cerise. Chaque baie pèse environ 8 à 10 grammes, ces tomates noires ont une pulpe très agréable et une couleur rouge-noirâtre.
  • La tomate noire Crimée: Elle est grande et a des baies rondes et légèrement aplaties. Chaque baie pèse 120-150 grammes. La couleur de la peau et du rouge-noir et de la pulpe noire sont délicieuses. La tomate noire de Crimée était parmi les premières variétés de tomates noires à être cultivées dans le monde.

Quel est l’environnement pédoclimatique requis par la tomate noire SunBlack ?

En ce qui concerne le sol et le climat nécessaire (ce terme fait référence à la situation particulière du sol, microclimat, altitude, exposition), le noir de tomate SunBlack se comporte comme toutes les autres tomates et correspond parfaitement à nos latitudes, où la culture peut avoir lieu en plein air au printemps et en été, dans des serres toute l’année.

En ce qui concerne l’irrigation, elle nécessite le mouillage d’éviter d’action des tiges, des feuilles et des fruits, et afin de toujours garder un sol frais en évitant les changements brusques de teneur en eau dans le sol, qui autrement nuire à la croissance et la maturation des tomates.

La tomate SunBlack peut être transplantée dans les champs de la deuxième moitié d’avril à la totalité du mois de juin et arrive à la maturation dans environ 2 mois.

La densité des plantes est de trois par mètre carré. Ils préfèrent les positions ensoleillées, pour permettre de synthétiser au mieux les anthocyanes dans la peau.