Sysdenat.fr » Ma cuisine » Barquette alimentaire jetable : à quoi pourrait-elle servir ?

Barquette alimentaire jetable : à quoi pourrait-elle servir ?

Si vous aimez faire des pique-niques souvent, que vous avez l’habitude d’emmener votre déjeuner au boulot ou que vous travaillez dans la restauration, les barquettes alimentaires jetables, ça vous connait certainement ! Et oui le monde de l’emballage a beaucoup évolué depuis le temps, et connait aujourd’hui une grande révolution. Qu’elles soient en plastique, en aluminium ou en carton, les barquettes alimentaires font l’emballage de tous vos plats, chauds et froids. Pour une salade, une soupe, un gratin ou même un sandwich, chaque forme dispose d’un usage particulier.

Une barquette alimentaire c’est bien, jetable c’est mieux !

Barquette alimentaire jetable

Si on avait à expliquer l’utilité des barquettes alimentaires, la première idée qui peut surgir à l’esprit c’est qu’elles servent à transporter les repas. On les retrouve donc chez tous les restaurants ou autres magasins vendant des produits alimentaires. Ces derniers s’en procurent chez les grossistes d’emballage alimentaire.

Les barquettes alimentaires permettent non seulement de faciliter le transport de la nourriture, mais conserve également sa température. En effet, de cette manière vos aliments sont protégés de tout ce qui peut les affecter du monde extérieur, et ainsi vous êtes sûr de l’hygiène de ce que vous mettez dans votre estomac.

Ces boites jetables représentent donc un moyen efficace et pratique de prendre vos repas partout avec vous, sans la moindre crainte de salissement. Mais ce qu’on peut ignorer, c’est que ces emballages ont aussi une fonction qui permet d’informer le client sur ce qu’il va manger. Elles sont généralement dotées d’une transparence qui renseigne sur leur contenu.

Les barquettes alimentaires jetables respectent l’environnement car elles sont en général recyclables. Désormais, les industriels prennent de plus en plus conscience sur la protection de la planète. C’est donc pour cette raison qu’on assiste aujourd’hui à des produits d’emballage écologiques. Mais il faut souligner également que le fait que ces barquettes soient recyclables, les rend ainsi économiques et donc accessibles.

Les différents types de barquettes alimentaires jetables

Les barquettes alimentaires jetables se trouvent sous toutes les formes et de différentes matières. Chacune est adaptée à un usage et à type d’aliments bien précis. Voici les différents types de barquettes les plus fréquents :

  • Les barquettes en plastique sont les plus répandues. Elles sont utilisées pour l’emballage de différents types d’aliments. On les retrouve essentiellement pour transporter les salades vu qu’elles ont la capacité de résister au froid. Elles servent aussi pour contenir les sauces.
  • Les barquettes en aluminium quant à elles, sont plutôt dédiées aux repas chauds. Elles sont idéales pour les gratins et les lasagnes par exemple.
  • Les barquettes en kraft sont utilisées dans la restauration rapide. Elles sont faites pour y mettre les frites, hamburgers, nuggets et hot dogs.

Plusieurs formats pour les barquettes

La barquette plastique est déclinée en plusieurs tailles, cela permet de répondre à toutes les exigences. En effet, ces contenants sont parfaits pour l’entrée, le plat et même le dessert. Vous pourrez même trouver des produits qu’il est possible d’installer dans le micro-ondes pour que le repas soit réchauffé en quelques secondes seulement.

barquette plastique jetable

  • Il existe des barquettes avec des compartiments, vous séparez ainsi les féculents, les légumes et la viande.
  • Le couvercle est indispensable pour que le transport soit digne de ce nom, sinon votre repas aura tendance à se renverser dans votre sac.
  • Tous les aliments sont compatibles avec ces barquettes alimentaires, vous pouvez donc trouver des plats chauds ou froids.
  • La différence concerne surtout l’épaisseur du plastique, plus il est élevé, plus la robustesse sera identifiée.
  • Certains contenants permettent aussi de transporter la sauce sans qu’elle se renverse.
  • Vous avez enfin des barquettes pour les salades de fruits ou les hamburgers, ce sont des formats spécifiques.

Les industriels doivent dans tous les cas répondre aux exigences des clients en proposant des contenants à la fois pratiques et abordables. Ils ont tendance à consommer avec les yeux, il faut donc voir tous les ingrédients et susciter cette envie.