Sysdenat.fr » Enfance » Parrain : comment devenir parrain ou marraine ?

Parrain : comment devenir parrain ou marraine ?

Le baptême d’un enfant, qu’il soit civil ou religieux, requiert un parrain et/ou une marraine. Tout le monde ne le sait peut être pas mais il ne faut pas obligatoirement cumuler parrain et marraine. Un seul individu est suffisant pour remplir ce rôle, cela dépendra de ce que souhaitent les parents et de leurs attentes vis à vis de cette personne.

Quels sont les rôles d’un parrain ou d’une marraine en cas de baptême civil ou religieux ?

Les responsabilités d’un parrain ou d’une marraine diffèrent selon le genre de baptême (religieux ou civil).

Au cours d’un baptême civil, parrain et/ou marraine sont soumis à des obligations morales vis à vis de leur filleul(e).

Ils s’engagent à être présents dans sa vie et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour bâtir et sauvegarder un puissant lien affectif avec une forte complicité. L’enfant devra donc être en mesure de compter sur eux n’importe quand. Si, par malheur, les parents décèdent, aucune réglementation n’exige au parrain et/ou à la marraine d’endosser le rôle de tuteur, ni à avoir la garde du filleul.

Dans le cas d’un baptême religieux, le christianisme considère le parrain et/ou la marraine comme les témoins de la foi au Christ, ils œuvreront donc à apporter leur aide aux parents dans l’enseignement religieux de l’enfant. Ils devront aussi être près de l’enfant lors de chaque sacrement auquel il se soumettra (eucharistie, profession de foi, confirmation, etc). Tout comme pour le baptême civil, les parrains et marraines d’un baptême religieux se doivent d’accompagner leur filleul(e) dans sa vie, mais la loi française ne leur donne aucun statut.

Parrain

Quels sont les critères à remplir pour devenir parrain ou marraine ?

Dans le cadre d’un baptême civil, il suffit juste d’être âgé de 13 ans au minimum. Le maire étant en mesure d’accorder des dérogations dans certains cas de figure.

Par contre, en ce qui concerne le baptême religieux, il faudra remplir plus de critères pour devenir parrain ou marraine :

  • Les parents ne pourront pas remplir cette mission car le christianisme considère qu’ils ont une tâche complémentaire.
  • Ils doivent avoir au minimum 16 ans (toutefois, des exceptions sont possibles là aussi)
  • Ils doivent être catholiques et baptisés
  • Certains prêtres exigent aussi que le parrain ou la marraine ait été soumis(e) aux 3 sacrements de la religion chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie)

Un chrétien orthodoxe par exemple ne pourra pas remplir le rôle de parrain ou de marraine. Il pourra par contre être considéré comme témoin chrétien du baptême et son nom figurera ainsi dans le registre des baptêmes.