logo

Vin primeur : Une explication simple pour les débutants sur ce que sont les vins jeunes

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Sommaires

Avez-vous déjà entendu parler du vin jeune ? Le vin jeune ou vin primeur, est également appelé parfois vin de l’année. Une appellation transparente qui vous permet de comprendre ce que l’on désigne derrière son nom.

En fait, le vin jeune se définit par antagonisme avec le vin de garde. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Définition d’un vin primeur

Un vin primeur c’est un vin qui vient tout juste d’être récolté. Il a été mis en bouteille il y a peu (souvent à peine deux mois).

On vous donne des conseils incontournables pour savoir comment est-ce que vous pouvez déguster un bon vin primeur. Un vin primeur c’est ce vous trouver dans les rayons vins les plus classiques. Pour taper dans la catégorie des vins de garde ou des grands crus, vous avez alors intérêt à aller chez un vrai caviste notamment.

Mais sinon, par exemple, un beaujolais est un vin jeune. D’où le fameux nom de beaujolais nouveau.

Plus d’informations : http://www.vinprimeur.net.

Laurent Pinault
Laurent Pinault

Depuis enfant, j'ai toujours été fasciné par tout ce qui touche à la nature, la science, la culture et la technologie. Je partage à travers ce blog, différrents dossiers pour vous partager mes connaissances avec The Pink Monkey la mascotte Sydenat !