Education positive : Être à l’écoute de son enfant

Vous n’êtes pas quelqu’un qui aime imposer les choses.

Vous souhaitez avoir une éducation bienveillante vis à vis de vos enfants. C’est la bonne méthode. Comme pour vous par le passé. Les enfants ont besoin de liberté encadré. Il ne faut avoir un contrôle social trop ferme.

Sinon vous enfermez l’enfant dans un univers où il ne se sent pas à l’aise. l’éducation positive repose sur une démarche de bon sens. le but est d’apprendre à connaître et écouter son enfant. Car toutes ses paroles ont une signification , elle nous donne une vision de ce qu’il voit dans la vie de tous les jours. Cette écoute bienveillante est essentielle pour l’enfant qui trouve en vous un repère idéal car vous êtes son lien le plus précieux. Il faut se mettre en retrait tout en ayant une attention particulière à ses remarques et ses réflexions. Il faut toujours le valoriser, construire une critique positive qui lui permet de progresser dans son éducation et sa connaissance de la vie et du monde social qui l’entoure.

Prendre le temps de discuter

Lorsque vous engagez le dialogue il faut faire attention à chacun de vos mots.

En général l’enfant ne rate pas l’occasion si jamais il sait que vous le dévalorisez. Pour éviter toute gaffe, le mieux et de positiver votre discours et de ne jamais utiliser la négation. Si vous avez une remarque à lui faire sur son comportement ou sur ses paroles, il faut lui tranquillement pour qu’il le comprenne et l’utilise à bon escient. Vous souhaitez davantage d’informations sur l’éducation positive, notre site internet http://www.education-positive.net répond à toutes vos questions.